Revenir au site

Lettre du président

le 07 mars 2017

Chers amis,

Je tiens tout d’abord à vous remercier pour le soutien toujours plus important que vous apportez à notre association.

Quelles sont les dernières actualités ?

Au Burkina tout d’abord les nouvelles ne sont pas bonnes : en 15 jours la commune de Baraboulé, là où AD’RFaso avait fait ses premières réalisations (2 forages) a été attaquée deux fois, une fois au chef lieu, Baraboulé, une fois à Lessame premier village aidé par AD’RFaso. Malheureusement, cette région, certainement la plus pauvre de ce pays, nous est interdite définitivement.

D’autre part la situation économique du pays est aussi assez préoccupante ; le commerce va mal et dernièrement les ouvriers boulangers s’étant mis en grève le gouvernement a été obligé d’augmenter le prix du pain pour satisfaire leurs revendications,  ce que la population a du mal à accepter .

Pour AD’RFaso il est temps de vous donner un compte rendu de l’année 2016 et de ses projets pour 2017.

À PRO, commune de Cassou nous avons pratiquement terminé l’ aménagement de 2ha de maraichage, mis l’électricité dans la moitié de l’école, construit un réfectoire pour les élèves et 12 d’entre vous ont financé nos 12 filleuls collégiens.

À KÉDAO, autre village de la commune de Cassou, nous avons fait un forage.

À KOUDOUGOU, nous avons réhabilité le forage d’une maison accueillant des malvoyants où l’une d’entre vous soutient un petit malvoyant depuis quelques années .

À OUAGADOUGOU, pour les besoins de l’association qui a toujours des choses à stocker, (pièces de rechange pour la moto de Madi, vélos des filleuls etc …) nous avons construit un petit local qui sert aussi de bureau pour Madi.

Quelles sont les actions que nous allons mener en 2017 ?

Comme nous vous l’avons annoncé dans notre dernier bulletin de décembre 2016 c’est le deuxième collège de la commune de Cassou qui va nous occuper cette année. 

Pour résumer brièvement, ce collège, créé en 2014, est surchargé ; plus de 80 élèves par classe ( 6 actuellement plus un local loué à l’extérieur de l’établissement) et en octobre 2017 il faudra ouvrir une classe de troisième, une de quatrième et une de cinquième ( et cela ne suffira surement pas les années suivantes).

D’autre part ce collège n’a pas de sanitaires et qui dit « mise en place de sanitaires » dit « besoin d’eau » et le collège n’a pas de forage. Enfin, quand nous l’avons visité, ce collège n’avait aucun livre à distribuer à ses élèves. Le directeur et le Maire de la commune nous ont donc lancé un appel car il est inutile pour eux de compter sur le gouvernement pour cela car les finances publiques n’ont  pas d’argent .

Ce projet est très important pour la population locale. La commune de Cassou, c’est 30 villages représentant environ 55000 habitants dont 50% environ ont moins de 17 ans, âge médian au Burkina et dans les campagnes c’est moins d’un jeune sur deux qui a droit à l’éducation.

Trois mois après notre visite et notre décision d’aider ce collège en 2017, où en sommes-nous ?

L’association a paré au plus urgent : faire un point d’eau (le point d’eau le plus proche était à 2km). En février un forage a été fait dans l’enceinte du collège l’eau a été trouvée, la margelle et la pompe sont en cours d’installation. Ce forage a été financé pour 5% de la somme par les parents d’élèves et pour 90% par l’association qui avait en fin d’année quelques réserves.

D’autre part, en France l’association a récupéré environ 2 tonnes de livres scolaire au collège de Nanteuil le haudouin. ( Les programmes des collèges ont changé en France pour la rentrée de septembre 2016 et donc une grande partie des  anciens livres sont devenus obsolètes.) Ceux ci sont actuellement en cours d’acheminement et devraient arriver à Ouaga vers le 15 mars, ensuite il faudra les faire parvenir à Cassou.

Nous en profitons pour remercier tout particulièrement le transporteur qui s’est chargé de l’acheminement, l’association devrait s’en sortir avec quelques droits de douanes, le transport en lui même nous ayant été offert .

Mais c’est encore environ 55 000 € que l’association doit trouver pour mener à bien ce projet, le plus important depuis que l’association existe.

Nous avons donc tout d’abord déposé un dossier à la fondation Air France.

D’autre part, nous sommes en train d’organiser un déjeuner champêtre où nous vous attendons nombreux ; il aura lieu :

le dimanche 11 juin, Ferme de Lessart - Commune de Versigny.

Retenez dès maintenant cette date.

Tous les derniers dimanches du mois, l’association tiendra un stand sur le marché champêtre de Le Plessis Belleville. Sur celui-ci, vous trouverez tissus africains, crème au beurre de Karité et autres produits au profit des projets d’AD’RFaso.

L’association a pour habitude maintenant de faire participer la population concernée par un projet, pour 5% de la valeur du projet. Pour celui-ci c’est donc 1€ par habitant (659F CFA) que nous avons demandé. Mais Madi, notre correspondant, après s’être entretenu avec le Maire de la commune, nous a dit que ce serait sans doute impossible pour la population de réunir une telle somme tant celle-ci est pauvre (beaucoup ne mangent qu’une fois par jour).

Le reste du financement ce fera par vos dons. Nous comptons beaucoup sur vous pour ce projet.

Je rappelle encore une fois qu’à AD’RFaso :

Un euro donné est un euro pour les projets.

Tous les frais de fonctionnement de l'association sont pris en charge par leurs membres (frais d'enveloppes, timbres, frais d'hébergement de notre site, frais de voyage).

D’autre part :

Vous pourrez déduire fiscalement 66% de votre don

 Depuis 8 ans que l’association AD’RFaso existe, elle vous a montré son sérieux, la pleine transparence de ce qu’elle fait avec vos dons. Elle vous tient au courant de ses succès mais aussi parfois de ses échecs, alors nous comptons sur vous pour être nos relais : Faites nous connaître.

Vous pouvez maintenant nous suivre régulièrement sur Facebook en devenant ami d’AD’RFaso. Dés qu’il se passe quelque chose à AD’RFaso, Corinne, notre vice présidente, préposée à internet, vous en informe sur ce réseau et sur notre site : http://www.adrfaso.org/

AD’RFaso vous remercie par avance pour votre soutien,cordialement.

Le président,  A Courtier